Inscription sur les listes électorales

L’élaboration des listes électorales a fait l’objet d’une réforme en 2019 pour d’une part fiabiliser les listes électorales et d’autre part offrir aux électeurs la possibilité de s’inscrire au plus près du scrutin. Cette 1ère année de la réforme a vu la création du répertoire électoral unique (REU) géré par l’Insee.

 La réforme a mis définitivement fin aux doubles inscriptions sur les listes électorales. :

* pour les expatriés qui jusqu’alors bénéficiaient d’une double inscription sur la liste électorale du consulat du pays de résidence et sur la liste électorale de leur commune de provenance en France

* pour les électeurs qui suite à des déménagements successifs auraient été maintenus par erreur sur des listes électorales de communes différentes

Aussi, si vous avez été expatrié (même si cette époque est lointaine) ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019 à la veille des élections européennes, il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.

Vous pouvez :

·         soit vous rendre sur le site service-public.fr à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » au lien suivant
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

(Attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de réponse négative, il peut être utile de vérifier directement en mairie avant de redemander votre inscription).

Pour cela vous pouvez recopier l’adresse ci-dessus dans la barre d’adresse de votre navigateur, tout en haut de la page web.

Vous pouvez aussi aller sur le site service-public.fr, Services en ligne et formulaires, filtrer votre recherche par Services en ligne et  thème Papiers-Citoyenneté, et chercher la rubrique Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote,  qui se trouve en fin de liste… 

·         soit vous adresser au service compétent de votre mairie pour vérification.

 En cas d’absence de la liste électorale de votre commune, il conviendra de formuler une demande d’inscription dès que possible et au plus tard le vendredi 7 février 2020, date limite d’inscription pour pouvoir voter pour les élections   municipales de mars 2020

L’inscription s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » (disponible sur le site service-public.fr ou sur le site internet de la mairie) ou en vous adressant directement à votre mairie.

Compte tenu des risques de problèmes de connexion toujours possibles, il est recommandé de ne pas attendre le vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire pour les élections municipales de mars 2020, visez plutôt la mi-janvier, le temps d’effectuer démarches et vérifications…