La fibre et le réseau cuivre traditionnel

Publié le 17/04/2023 -

À la suite de la décision de l’opérateur Orange de fermer progressivement le réseau téléphonique historique, un programme national, encadré par l’ARCEP est mis en œuvre afin de migrer sur le réseau fibre optique d’ici 2030.
Cette décision est motivée par les avantages offerts par ce réseau plus performant, plus fiable, plus rapide et plus écologique que le réseau traditionnel dit cuivre car beaucoup moins énergivore.

Une expérimentation pilote a été lancée en 2020 dans la commune de Lévis-Saint-Nom qui a permis d’identifier les processus nécessaires à l’arrêt du réseau cuivre. D’autres communes à l’instar de Guyancourt, Le Mesnil-Saint-Denis, Magny-les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux, font l’objet de ce même dispositif d’ici la fin 2024.

En 2023, Orange propose de nouvelles communes yvelinoises. La mairie de Villette vous tiendra informé sur le moment et les conséquences sur la commune de l’avancement de ce programme .

En ce qui concerne le réseau fibre, il est maintenant déployé sur l’ensemble de la commune. Il est donc possible de s’abonner auprès de l’un des opérateurs partenaires.

Pour tout savoir sur les modalités de votre raccordement au réseau, consultez le dépliant tout-savoir-sur-votre-raccordement-fibre