Villette et la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH)

Depuis le 2 janvier 2013, notre commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH).
Ceci nous conduit à différents devoirs : transferts de compétences, transferts de subventions, participation à diverses commissions… et nous permet en contrepartie de bénéficier d’un certain nombre de services, par exemple en matière d’aide à domicile et d’activités pour l’enfance.

Les compétences de la CCPH sont les suivantes :

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
La CCPH est responsable de l’ensemble de la politique de développement économique.
À ce titre, elle conduit plusieurs actions :
• Développement et gestion des Zones d’activités économiques communautaires
• Maîtrise et développement du foncier économique
• Aide aux créateurs d’entreprises
• Gestion du schéma territorial de développement économique
• Gestion du Bureau pour l’Emploi
Les demandeurs d’emploi y bénéficient d’un suivi et d’une aide personnalisée dans leurs démarches.

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
L’Office de Tourisme du Pays Houdanais est installé dans la Maison du Pays Houdanais. Il assure la promotion de notre région notamment par la réalisation de guides.

La CCPH a finalisé l’adoption d’un réseau de chemins verts réservé aux circulations douces (vélo, rollers, piétons…) pour favoriser la découverte de notre patrimoine par des itinéraires fonctionnels, sûrs et accessibles à tous.

LA GESTION DE LA VOIRIE COMMUNAUTAIRE
La voirie communautaire est constituée par les voies communales revêtues du domaine public. La centralisation des moyens et des appels à entreprises se révèle moins coûteuse qu’une gestion par commune. Le fauchage des accotements de la voirie communautaire se fait sur la base de trois coupes par an. L’entretien courant des chaussées (gravillonnage et petites réparations) est également pris en charge.

L’ENVIRONNEMENT ET LA GESTION DES RISQUES
Pour la CCPH, la maîtrise des risques environnementaux (ruissellements et inondations) se conjugue à des actions visant à préserver la qualité du patrimoine naturel et à le valoriser.
La CCPH a signé des Contrats de Bassin pour la Vesgre amont et pour la Vaucouleurs et ses affluents.
Ces contrats conduiront à un programme pour l’entretien des cours d’eau et des berges, la sauvegarde de la ressource en eau, de la faune et de la flore, et la protection contre les inondations par l’aménagement de zones de retenue et d’étalement des crues.
Pour le bassin-versant de la Vaucouleurs, une étude globale de programmation des travaux portant aussi bien sur les ruissellements que sur le milieu naturel est prévue.
Un service public d’assainissement non collectif (SPANC) a été mis en place. Il contrôle le respect des normes et le bon fonctionnement des installations d’assainissement pour les habitations non raccordées au réseau du tout-à-l’égout. Le SPANC a aussi un rôle de conseil.

LES FOURNITURES SCOLAIRES
Un crédit annuel de 55 € TTC par élève est attribué aux écoles pour les fournitures scolaires. Un effort est progressivement déployé pour harmoniser l’équipement informatique.

LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
La CCPH (à l’exception des associations religieuses, patriotiques, syndicales et de parents d’élèves) prête gratuitement du matériel (sonos, tentes, vidéo projecteur, panneaux…), elle met à disposition des photocopieurs en mairies de Bazainville et de Houdan, elle organise des manifestations de promotion (forum des associations à la Foire Saint-Mathieu) et des formations.

LES ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES
La pratique du tir à l’arc, du football, de la gymnastique sportive, et dans certains cas, la pratique du chant, de la danse et de la musique sont de la responsabilité de la CCPH.

LA POLITIQUE EN FAVEUR DE l’ENFANCE ET DES JEUNES
La CCPH définit et met en œuvre une politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse de 0 à 17 ans. Contrat « Enfance Jeunesse » signé avec la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines.

Pour la petite enfance, la structure multi-accueil (crèche halte-garderie) « La Souris Verte » de Houdan et le Relais Communautaire d’Assistantes Maternelles (RCAM) sont gérés par la Communauté de Communes.
Le RCAM aide les parents dans leur recherche d’un mode de garde et dans leurs démarches. Il renseigne les assistantes maternelles.
Des ateliers d’éveil ont lieu, en matinée, dans les communes de Longnes, Boutigny-Prouais, Condé sur Vesgre, Septeuil et Houdan, les assistantes maternelles y sont accueillies, accompagnées des enfants dont elles ont la garde.

Pour les 3 à 11 ans, huit centres de loisirs sont présents sur le territoire Houdanais : Bazainville (70 places), Bourdonné (80 places), Boutigny-Prouais (32 places), Houdan (30 places), Longnes (30 places), Richebourg (79 places), Saint-Martin-des-Champs (24 places) et Septeuil (30 places).
Ces centres accueillent les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires. Les participations financières des familles sont basées sur le quotient familial.

Des activités pour les 12-17 ans sont proposées pendant les périodes de vacances scolaires. Les jeunes choisissent des activités « à la carte ». Les tarifs sont liés aux quotients familiaux. Exemples d’animations proposées : équitation, golf, tir à l’arc, théâtre d’improvisation, formation aux premiers secours, sorties diverses.

L’ACTION SOCIALE
La CC Pays Houdanais subventionne le Centre de Santé situé à l’Hôpital Local de Houdan qui propose des consultations en médecine générale et spécialisée (26 spécialités).
L’Espace Info Santé « Oxyjeunes » est destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, qui peuvent échanger avec des professionnels et assister aux soirées d’information thématiques.
Le Centre de Santé assure enfin une fonction de permanence de soins et d’accueil des petites urgences, ouvert de 9h à 20h en semaine et jusqu’à 13h30 le samedi.
Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes (même temporairement) est organisé sur toutes les communes de la CCPH, informations et tarifs ici.

La CCPH apporte un soutien financier à l’Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), qui propose des services aux personnes dépendantes pour les aider dans les tâches quotidiennes.
La possibilité de développer un service de transport à la demande est en cours d’étude.
La CCPH a pour objectifs de s’accorder sur une programmation des logements à réaliser sur le territoire.

L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION
Les supports d’information et de communication utilisés par la CCPH sont le livret d’accueil du Pays Houdanais Vivre en Pays Houdanais, son site Internet et le journal du Pays Houdanais Pays Houdanais Infos.