Allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité pour les personnes majeures

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, y compris pour les cartes en cours de validité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ; celles-ci n’ont donc pas besoin d’être renouvelées, elles bénéficieront automatiquement d’une extension de validité de 5 ans (cette extension de validité, qui vise à la simplification des démarches administratives, ne s’applique pas pour les mineurs dont leur carte reste valable 10 ans).
Attention : la date de validité inscrite sur votre carte n’étant pas modifiée, cela implique quelques précautions quand vous voyagez à l’étranger.

Une vaste campagne d’information sera menée auprès des autorités étatiques de l’ensemble des pays européens et extra-européens acceptant la carte nationale d’identité à leur frontière ; la Direction générale de l’aviation civile informera de son côté l’ensemble des compagnies aériennes. En cas de voyage à l’étranger avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans, le ministère des Affaires étrangères conseille de se munir du document prochainement disponible sur son site internet (rubrique conseils aux voyageurs) et qui atteste dans les langues des pays concernés, de cette prolongation de validité. Dans la mesure du possible, l’utilisation du passeport est cependant préconisée pour un voyage hors Union européenne.

La téléassistance : Comment faire ?

Cette action a été lancée par le Département en 1994 dans le cadre d’une politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
La société VITARIS titulaire du marché vous propose outre un service écoute « 24h/24h » pris en charge par le Conseil Général, la location de transmetteurs ainsi que divers services supplémentaires de détection (chutes, gaz, fumée etc.).

Pour information voici les tarifs 2012 communiqués :
• location de transmetteurs 8,60 € (installation, dépose, maintenance, assurances, frais général)
• détecteurs chutes 9,02 €
• absences mouvement 8,13 €
• errance/perte mémoire 32,26 €
• fumée 11,30 €
• gaz 11,30 €

Si vous êtes intéressés, le dossier est à remplir en mairie (fournir copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, éventuellement un certificat médical) qui transmettra à la société VITARIS.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 01 46 12 12 04.

Carte Nationale d’Identité

VALABLE 10ANS.
Dossier à remplir en mairie, présence obligatoire du demandeur pour la prise d’empreinte et signatures.

Si vous êtes né en France de parents nés en France : 2 photos récentes et identiques (fond neutre), 1 copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (si première demande), 1 justificatif de domicile, l’ancienne carte nationale d’identité (si renouvellement).

Si vous êtes né en France de parents nés à l’étranger : idem ci-dessus et fournir la copie de la carte nationale d’identité d’un des parents ou justificatif de nationalité française. Si vous êtes né à l’étranger : idem ci-dessus et fournir un justificatif de nationalité française.

Si hébergé : fournir pièce d’identité, justificatif de domicile de l’hébergeur et attestation d’hébergement.

Passeport Biométrique

VALABLE 10 ANS.
Le passeport fait désormais preuve de la nationalité française. La présence du demandeur est obligatoire pour la signature.

La délivrance des passeports biométriques est effective depuis 2010. Les dossiers sont dorénavant à déposer directement aux mairies de la région, équipées du matériel nécessaire (prise d’empreinte, possibilité de faire les photos sur place…) : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville ou Limay… Pour avoir la liste complète rendez-vous sur le site de la Préfecture de Versailles. La mairie de dépôt sera obligatoirement celle de retrait du titre.

Rappel des tarifs :

  • adultes 89€ ou 86€ si photos fournies,
  • mineurs âgés de 15 à 17 ans 45€ ou 42€ avec photos,
  • mineurs moins de 15 ans 20€ ou 17€ avec photos.

Les pièces à fournir pour une personne majeure sont les suivantes :

Si vous êtes né en France de deux parents nés en France : 1 copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois, 1 document officiel avec photographie (dans l’ordre : l’ancien passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité, à défaut, le permis de conduire, permis de chasser, carte militaire, de la fonction publique, d’élu…), 1 justificatif de domicile récent, 2 photographies récentes et identiques (fond neutre), un timbre fiscal de 60 €.

Si hébergé : fournir pièce d’identité, justificatif de domicile de l’hébergeur et attestation d’hébergement.

Si vous êtes né en France de deux parents nés à l’étranger : idem ci-dessus et fournir un justificatif de la nationalité française ou celui des parents. (pour l’Algérie, les anciens territoires d’Afrique Noire, les anciens Établissements français de l’Inde, si l’intéressé est né après l’indépendance et ses parents nés avant, il ne doit pas justifier de sa nationalité française). Dans les autres cas, un justificatif de nationalité française de l’intéressé sera demandé.

L’inscription d’un mineur sur le passeport de ses parents n’existe plus.

Un passeport individuel devra lui être délivré. La présence d’un des parents titulaire de l’autorité parentale est obligatoire lors de la demande.

Les pièces à fournir pour un mineur sont les suivantes :

Si le mineur est né en France de deux parents nés en France : 1 copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois, 1 copie intégrale de l’acte de mariage des parents ou de l’acte de naissance, jugement de divorce, pièce d’identité du parent présent, justificatif de domicile des parents récent, document officiel avec photographie (ancien passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité), 2 photographies de moins de 6 mois, 1 timbre fiscal de 30 € pour les plus de 15 ans. Dans les autres cas, se renseigner auprès de la mairie.

Acte de naissance

Délivré par la mairie du lieu de naissance sur présentation d’une pièce d’identité.

Par courrier, indiquer nom, prénoms, date de naissance et joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

Pour les naissances à l’étranger, envoyer la demande au Ministère des Affaires Étrangères, Service d’État civil, 44 941 NANTES CEDEX 9, accompagnée d’une enveloppe timbrée pour le retour.

Acte de mariage

Délivré par la mairie du lieu du mariage sur présentation du livret de famille.

Par courrier, indiquer noms, prénoms, date du mariage et joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

Acte de décès

Délivré par la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile sur présentation du livret de famille.

Par courrier, indiquer nom, prénoms, date du décès et joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

État Civil 2012

Naissances
– Tristan Rousseau le 14 juin
– Milo Marteau le 1er juin
– Nolann Fournier le 5 juillet
– Mila Boulcj le 28 septembre
Nos félicitations aux heureux parents !

Mariages
– Baptiste Blommaert et Ludivine Née le 30 juin
– Élodie Redou et Nicolas Pasternak le 28 juillet
Tous nos vœux de bonheur !

Décès
– Margaret Sime le 25 janvier
– Simone Duvollet le 6 février
Sincères condoléances aux familles.

Recensement militaire

Jeunes gens (filles et garçons), vous atteignez l’âge de 16 ans en 2013 : vous êtes concernés (ées) par le recensement militaire.
Vous devez vous faire recenser en mairie, munis (es) du livret de famille et d’une pièce d’identité ; une attestation vous sera ensuite délivrée qui vous sera ultérieurement demandée dans diverses démarches administratives (inscription au permis de conduire, examens etc.).

Service Public