ADIEU LE SIEED, BONJOUR LA CCPH

Publié le 05/12/2025 -

Au 1er janvier 2026, la CC Pays Houdanais exercera directement la responsabilité de la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble de son territoire. Cette évolution fait suite à la dissolution à compter du 31 décembre 2025, du SIEED, syndicat mixte desservant 72 communes des Yvelines et de l’Eure et Loir, qui depuis plusieurs années, assurait la collecte et l’évacuation des déchets des communes du Pays Houdanais.

Pourquoi ce changement ?
En 2024, trois communautés de communes, dont la CCPH, ont souhaité reprendre cette compétence en direct afin de :
– Simplifier la gouvernance.
– Développer la relation de proximité avec les usagers.
– Adapter progressivement la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés aux spécificités de notre territoire que ce soit par la collecte porte à porte ou par l’apport volontaire en déchèteries.
– Renforcer le recyclage et les potentialités de l’économie circulaire.

Ce qui change et ce qui ne change pas
À compter du 1er janvier 2026, la compétence de collecte et évacuation des déchets reviendra à la CC Pays Houdanais, pour ses 36 communes.
Un service spécifique va être créé, le Centre Technique Communautaire de Maulette accueillera bacs, composteurs…

Pour vous, usagers de la collecte et des déchèteries du Pays Houdanais, rien ne changera mais votre interlocuteur unique deviendra la communauté de communes qui va créer un service dédié et communiquera d’ici la fin de l’année les nouveaux outils d’information pour les usagers (numéro de contact, portail en ligne…).

Pour garantir un accès continu aux services, au moins une des deux déchèteries du territoire (Houdan ou Boutigny-Prouais) restera ouverte chaque jour.

Un service public plus proche et plus adapté au territoire
Ce transfert marque une nouvelle étape dans la structuration du service public local des déchets. En reprenant cette compétence, la CC Pays Houdanais vise à offrir une gestion adaptée aux spécificités de son territoire et aux attentes de ses habitants dans une logique d’économie circulaire et de maîtrise des coûts.